vendredi 11 novembre 2016

Délivrance

"Et ils avaient le cœur gonflé de joie, au point de verser beaucoup de larmes, à cause de la grande bonté de Dieu qui les avait délivrés des mains de leurs ennemis; et ils savaient que c’était à cause de leur repentir et de leur humilité qu’ils avaient été délivrés d’une destruction éternelle." (3 Néphi 4:33)

Le chapitre 4 raconte comment les Néphites ont combattu les brigands. Je trouve que c'est l'un des principaux sujets du livre de Mormon; la captivité et la délivrance. Une grande partie d'Alma ne parle que des guerres, et les autres livres ont souvent un chapitre consacré à ce sujet.

Encore une fois; Mormon à vu notre époque. Une époque de conflit. Il n'est donc pas étonnant qu'il ai insérer dans le livre tous ces épisodes de guerre.

Ce verset est un bon résumé de ce qui nous délivre de nos ennemis et de la destruction éternelle. Ce n'est pas une nouvelle arme, ou une nouvelle stratégie, mais c'est le repentir et l'humilité. Ce repentir et cette humilité invite Dieu dans notre vie, dans notre famille et dans nos pays. Et lorsque l'esprit de Dieu est avec nous alors nous trouvons des solutions à nos problèmes.

Souvenons nous au chapitre précèdent : "Alors, le peuple dit à Gidgiddoni: Prie le Seigneur, et montons sur les montagnes et dans le désert, afin de tomber sur les brigands et de les détruire dans leurs terres. Mais Gidgiddoni leur dit: À Dieu ne plaise: car si nous montions contre eux, le Seigneur nous livrerait entre leurs mains; c’est pourquoi, nous nous préparerons au centre de nos terres, et nous rassemblerons toutes nos armées, et nous n’irons pas contre eux, mais nous attendrons qu’ils viennent contre nous; et comme le Seigneur vit, si nous faisons cela, il les livrera entre nos mains." ( 3 N 3:20-21)

Si le peuple ne s'était pas humilié, n'avait pas écouté les conseils de son prophéte, il n'aurait probablement pas beaucoup pu se réjouir après...
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire