vendredi 11 novembre 2016

Ce que l’Épître d'un Brigand nous apprend.

" 1 Et alors, il arriva que la seizième année depuis la venue du Christ, Lachonéus, le gouverneur du pays, reçut une épître du chef et gouverneur de cette bande de brigands; et voici les paroles qui étaient écrites:

 2 Lachonéus, très noble gouverneur en chef du pays, voici, je t’écris cette épître et te loue extrêmement de ta fermeté et aussi de la fermeté de ton peuple à défendre ce que vous supposez être votre droit et votre liberté; oui, vous tenez bon, comme si vous étiez soutenus par la main d’un dieu, pour la défense de votre liberté, et de vos biens, et de votre pays, ou de ce que vous appelez ainsi.

 3 Et il me semble dommage, très noble Lachonéus, que vous soyez assez insensés et assez vaniteux pour penser pouvoir résister à tous ces hommes courageux qui sont sous mes ordres, qui sont en ce moment en armes et attendent avec une grande impatience le signal: Descendez contre les Néphites et détruisez-les.

 4 Et moi, connaissant leur courage indomptable, les ayant mis à l’épreuve sur le champ de bataille, et connaissant leur haine éternelle envers vous à cause des nombreux torts que vous leur avez causés, alors je sais que s’ils descendaient contre vous, ils vous frapperaient d’une destruction totale.

 5 C’est pourquoi j’ai écrit cette épître, la scellant de ma main, éprouvant de la sympathie pour votre bien-être à cause de votre fermeté dans ce que vous croyez être juste et de votre noble courage sur le champ de bataille.

 6 C’est pourquoi je vous écris, désirant que vous livriez à ce peuple qui est le mien, vos villes, vos terres et vos possessions, plutôt que de le laisser venir contre vous avec l’épée et de laisser la destruction s’abattre sur vous.

 7 Ou, en d’autres termes, livrez-vous à nous, et unissez-vous à nous, et faites la connaissance de nos œuvres secrètes, et devenez nos frères, afin d’être semblables à nous: non pas nos esclaves, mais nos frères et associés à tous nos biens.

 8 Et voici, je vous jure avec serment que si vous faites cela, vous ne serez pas détruits; mais si vous ne le faites pas, je vous jure avec serment que, le mois prochain, je commanderai à mes armées de descendre contre vous, et elles ne retiendront pas la main et ne vous épargneront pas, mais vous tueront, et feront tomber l’épée sur vous jusqu’à ce que vous soyez frappés d’extinction.

 9 Et voici, je suis Giddianhi; et je suis le gouverneur de cette société qui est la société secrète de Gadianton; et je sais que cette société et ses œuvres sont bonnes; et elles existent de longue date et elles nous ont été transmises.

 10 Et je t’écris cette épître, Lachonéus, et j’espère que vous livrerez vos terres et vos possessions sans effusion de sang, afin que ce peuple qui est le mien, qui a fait dissidence à cause de la méchanceté que vous avez manifestée en lui refusant ses droits au gouvernement, puisse recouvrer ses droits et son gouvernement; et si vous ne le faites pas, je vengerai les torts qui lui ont été causés. Je suis Giddianhi.

 11 Et alors, il arriva que lorsque Lachonéus reçut cette épître, il fut extrêmement étonné de l’audace de Giddianhi à exiger la possession du pays des Néphites, et aussi à menacer le peuple, et à vouloir venger les torts de ceux à qui aucun tort n’avait été fait, si ce n’est qu’ils s’étaient fait du tort à eux-mêmes en faisant dissidence pour se joindre à ces brigands pervers et abominables.

 12 Or, voici, ce Lachonéus, le gouverneur, était un juste, et les exigences et les menaces d’un brigand ne pouvaient l’effrayer; c’est pourquoi il ne prêta pas attention à l’épître de Giddianhi," (3 Néphi 3:1-12)

Je me suis demandé pourquoi Mormon avait pris soin de mettre cette lettre dans le livre. Il y a toujours une raison; gardons en tête qu'il a vu notre époque ( Mormon 8:34 )

Nous ne recevrons probablement jamais de lettre d'un brigand, mais nous recevons quotidiennement des invitations comme celle que Lachonéus à reçu. Invitation à laisser ce qui est juste et bien pour la facilité.

Je pense que Mormon a mis cette lettre pour que nous voyons les arguments que Satan utilise (qui sont au final toujours les mêmes).

1/ Il nous flatte (v 2;5)
2/ Il insinue que notre croyance n'a pas de fondement (v 2)
3/ Il nous fait croire que nous sommes en position de faiblesse (v 3-4)
4/ Il prétend nous aimer (v 5)
5/ Il tourne sa proposition comme étant bénéfique pour nous ( v 6)
6/ Il fait de fausses promesses (v 7-8)
7/ Il appelle le mal bien et le bien mal (9-10)

Regardons une proposition moderne; prenons la Loi de la Chasteté par exemple. Remarquons que les arguments sont les mêmes.
Voila en gros ce que nous dit Satan aujourd'hui:

"Cher(e) [Toi],
Tu es intelligent, tu es une bonne personne, tu as toujours respecter la prétendu loi que tes parents, dirigeants t'ont enseigné. Mais regarde autour de toi; cette loi n'est pas vrai, personne ne la respecte ! En plus tu passe pour un fou a chaque fois que tu en parle. Tu n'arrivera jamais a t'intégrer à la société avec ce genre d'idée.
Réfléchi, je tiens à  toi et je veux que tu puisse être heureux en profitant de ta vie !
En plus si tu as des relations sexuels tu saura si la personne te convient et tu ne divorcera pas si elle est nul au lit!
Tu te fera plus d'amis, tu te sentira mieux et tu pourra laisser libre cours à tes passions.
Cette loi et tout ceux qui la respecte sont vraiment ringards et dépassés, c'est moderne et cool d'avoir des rapports avant/en dehors du mariage.
Ne sois pas stupide, fait le bon choix,

Affectueusement, Satan"

Et c'est comme ça pour la plus part des sujets.
Grâce à Mormon, nous savons comment Satan nous tente.

Donc lorsque nous recevons une proposition comme cela, prenons le temps de l'analyser. Si elle contient ne serait ce qu'un seul des 7 arguments, ne l'acceptons pas.

Pour résister aux tentations Jésus a dit: "Veillez (pour être attentif et reconnaître les arguments de Satan) et priez (Pour que Dieu nous donne la volonté et la force), afin que vous ne tombiez pas dans la tentation" (Mathieu 26:41 )

Je finis avec une citation de Thomas S Monson: "Bien qu’emmené par l’Esprit dans le désert pour être tenté par le maître de la supercherie, le diable, bien qu’affaibli physiquement par un jeûne de quarante jours et de quarante nuits et bien qu’affamé, lorsque le malin lui a fait les propositions les plus attrayantes et les plus tentantes, le Seigneur nous a donné un exemple divin d’obéissance en refusant de dévier de ce qu’il savait être juste [...]La connaissance que nous recherchons, les réponses auxquelles nous aspirons ardemment, et la force que nous désirons aujourd’hui pour affronter les difficultés d’un monde complexe et changeant peuvent être nôtres si nous sommes disposés à obéir aux commandements de Dieu." ( Obéissance sources de Bénédictions, CG Avril 2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire