jeudi 18 mai 2017

Les émotions

"1 Et il arriva qu’après que nous fûmes descendus dans le désert vers notre père, voici, il fut rempli de joie, et ma mère, Sariah, se réjouit extrêmement aussi, car elle s’était vraiment lamentée à cause de nous.

2 Car elle pensait que nous avions péri dans le désert, et elle avait aussi fait des reproches à mon père, lui disant qu’il était un visionnaire, disant : Voici, tu nous as conduits hors du pays de notre héritage, et mes fils ne sont plus, et nous périssons dans le désert.

3 Et c’est dans ce genre de langage que ma mère s’était plainte de mon père.

4 Et il était arrivé que mon père lui avait parlé, disant : Je sais que je suis un visionnaire : car si je n’avais pas vu les choses de Dieu dans une vision, je n’aurais pas connu la bonté de Dieu, mais serais demeuré à Jérusalem et aurais péri avec mes frères.

5 Mais voici, j’ai obtenu une terre de promission, et pour cela je me réjouis ; oui, et je sais que le Seigneur délivrera mes fils des mains de Laban et les fera redescendre vers nous dans le désert.

6 Et c’est dans ce genre de langage que mon père, Léhi, consola ma mère, Sariah, à notre sujet, tandis que nous voyagions dans le désert pour monter vers le pays de Jérusalem pour obtenir les annales des Juifs.

7 Et lorsque nous fûmes retournés à la tente de mon père, voici, leur joie fut pleine et ma mère fut consolée." (1 Néphi 5)

Ce passage a pris beaucoup de signification la première fois que j'ai lu le discours de Craig Zwick, "A quoi pensez vous ?", qui est l'un de mes discours préférés et qui m'a énormément influencé dans ma manière de communiquez et de comprendre mon prochain (Même si il y a encore du travail !)

Après une expériences personnelle, Elder Zwick explique que les reproches de Sariah ne sont que la partie découverte de l'iceberg. La raison des reproches de Sariah est qu'elle a peur et qu'elle inquiéte et ces émotions sont traduites par de la coléres et des reproches car c'est , comme nous le pensons tous, le moyen d'obtenir un changements et de résoudre le problèmes.
Sariah n'est pas une femme colérique, c'est une femme qui a peur que ses enfants aient eu un problèmes et qui est chamboulé par tous les changements récents qu'elle a eu dans sa vie !
Il en va de même pour la plus part des gens avec qui nous vivons, leurs actions et leurs émotions sont souvent motivé par des besoins que nous ne voyons pas et que nous ne connaissons pas. Dans ce passage du livre de mormon les reproches de Sariah indique un besoin de réconfort et de changement.

Je nous invite à suivre l'exhortation de Craig Zwick, et à nous demander à quoi pense notre prochain quand il exprime une émotion.

Je vous laisse une vidéo que notre prof de psycho nous avait montré à ce sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire