lundi 8 mai 2017

"Et il arriva que je fus contraint par l’Esprit de tuer Laban"

"7 Néanmoins, je m’avançai et, comme j’arrivais près de la maison de Laban, je vis un homme, et il était tombé par terre devant moi, car il était ivre de vin.

8 Et lorsque j’arrivai à lui, je découvris que c’était Laban.

9 Et je vis son épée, et je la tirai de son fourreau ; et sa poignée était d’or pur, et son exécution était extrêmement fine, et je vis que sa lame était de l’acier le plus précieux.

10 Et il arriva que je fus contraint par l’Esprit de tuer Laban ; mais je dis en mon cœur : Jamais à aucun moment je n’ai versé le sang de l’homme. Et je reculais et souhaitais ne pas devoir le tuer.

11 Et l’Esprit me dit encore : Voici, le Seigneur l’a livré entre tes mains. Oui, et je savais aussi qu’il avait cherché à m’ôter la vie ; oui, et il ne voulait pas écouter les commandements du Seigneur, et il s’était également emparé de nos biens.

12 Et il arriva que l’Esprit me dit encore : Tue-le, car le Seigneur l’a livré entre tes mains ;

13 voici, le Seigneur fait mourir les méchants pour accomplir ses justes desseins. Il vaut mieux qu’un seul homme périsse que de laisser une nation dégénérer et périr dans l’incrédulité.

14 Et alors, lorsque moi, Néphi, j’eus entendu ces paroles, je me rappelai les paroles que le Seigneur m’avait dites dans le désert : Si ta postérité garde mes commandements, elle prospérera dans la terre de promission.

15 Oui, et je pensai aussi qu’elle ne pourrait pas garder les commandements du Seigneur selon la loi de Moïse, si elle n’avait pas la loi.

16 Et je savais aussi que la loi était gravée sur les plaques d’airain.

17 Et en outre, je savais que le Seigneur avait livré Laban entre mes mains pour que j’obtienne les annales selon ses commandements.

18 C’est pourquoi, j’obéis à la voix de l’Esprit, et pris Laban par les cheveux, et lui coupai la tête avec son épée." ( 1 Néphi 4)

Dimanche on a eu un ami de l'église un peu étonné de ce passage car il ne comprenait pas pourquoi l'esprit avait dit à Néphi de tuer Laban.

Sa remarque est tout à fait pertinente car il est clairement écrit: "tu ne tuera point".

Mais voici quelque passage mis en relations qui permettrons de mieux comprendre ce récit.

 D&A 98 dit:
"23 Je vous parle maintenant de vos familles : si les hommes vous frappent une fois, vous ou vos familles, et que vous le supportez patiemment et ne les insultez pas ni ne cherchez à vous venger, vous serez récompensés.

24 Mais si vous ne le supportez pas patiemment, cela sera considéré comme une mesure juste vis-à-vis de vous.

25 Et de plus, si votre ennemi vous frappe une deuxième fois et que vous n’insultez pas votre ennemi et supportez la chose patiemment, votre récompense sera centuplée.

26 Et de plus, s’il vous frappe une troisième fois et que vous le supportez patiemment, votre récompense sera quadruplée.

27 Et ces trois témoignages se dresseront contre votre ennemi, s’il ne se repent pas, et ne seront pas effacés.

28 Et maintenant, en vérité, je vous le dis, si cet ennemi échappe à ma vengeance, de sorte qu’il ne soit pas amené en jugement devant moi, vous verrez à l’avertir en mon nom, afin qu’il ne tombe plus sur vous, ni votre famille, oui, les enfants de vos enfants, jusqu’à la troisième et à la quatrième génération.

29 Et alors, s’il tombe sur vous, vos enfants ou les enfants de vos enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération, je livrerai votre ennemi entre vos mains.

30 Et si vous l’épargnez, vous serez récompensés pour votre justice, ainsi que vos enfants et les enfants de vos enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération.

31 Néanmoins, votre ennemi est entre vos mains, et si vous le rétribuez selon ses œuvres, vous êtes justifiés. S’il a cherché à vous ôter la vie, et que votre vie est mise en danger par lui, votre ennemi est entre vos mains et vous êtes justifiés.

32 Voici, telle est la loi que j’ai donnée à mon serviteur Néphi, à vos pères Joseph, Jacob, Isaac et Abraham et à tous mes anciens prophètes et apôtres.

33 Et de plus, c’est là la loi que j’ai donnée aux miens dans les temps anciens, de n’aller à la bataille contre une nation, famille, langue ou peuple quelconque que si moi, le Seigneur, je le leur commandais.

34 Et si une nation, langue ou peuple leur déclarait la guerre, ils devaient tout d’abord hisser un étendard de paix devant ce peuple, nation ou langue ;

35 et si ce peuple n’acceptait pas l’offre de paix, ni la deuxième, ni la troisième fois, ils devaient apporter ces témoignages devant le Seigneur ;

36 alors, moi, le Seigneur, je leur donnais un commandement et les justifiais lorsqu’ils allaient à la bataille contre cette nation, langue ou peuple."

Dans le récit de Néphi, lui et sa famille ont été menacé de mort à 3 reprises (voir 1 Néphi 2 et 3):
- La première fois est du au fait que le Seigneur leurs commande de partir de Jérusalem pour préserver leurs vie et les mener à la terre promise.
- La seconde fois à lieu lorsque Laban menace Laman de le tuer.
- Le troisième fois, lorsque Laban volent les biens de la famille  et poursuit les 4 frères pour les tuer.

Ces 3 tentatives de meurtres étaient les 3 témoignages que Néphi et sa famille avait voulu agir pacifiquement et que en retour ils n'avaient reçu que de la haine et de la violence.

Un autre passage dit:
"35 Abraham était-il donc sous la condamnation ? En vérité, je te dis que non, car moi, le Seigneur, je l’avais commandé.

36 Il fut commandé à Abraham d’offrir son fils Isaac ; néanmoins, il était écrit : tu ne tueras pas. Cependant, Abraham ne refusa pas, et cela lui fut compté comme justice." (D&A 132)

Le Seigneur donne des commandements pour accomplir "ses justes desseins". Et dans ce cas "Il vaut mieux qu’un seul homme périsse que de laisser une nation dégénérer et périr dans l’incrédulité." Et dans ce cas ci la famille de Néphi était justifié, du fait de la loi qui existait de l'époque et en plus du fait que Dieu l'avait commandé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire