mercredi 10 mai 2017

Le but des écrits de Néphi

"4 Car tout mon dessein est de persuader les hommes de venir au Dieu d’Abraham, et au Dieu d’Isaac, et au Dieu de Jacob, et d’être sauvés." ( 1 Néphi 6 )

"Et maintenant, moi, Néphi, je ne fais pas un récit complet des choses que mon père a écrites, car il a écrit beaucoup de choses qu’il a vues dans des visions et dans des songes ; et il a aussi écrit beaucoup de choses qu’il a prophétisées et dites à ses enfants, dont je ne ferai pas le récit complet." (1 Néphi 1:16)

"Mais voici, moi, Néphi, je vais vous montrer que les tendres miséricordes du Seigneur sont sur tous ceux qu’il a choisis à cause de leur foi, pour les rendre puissants au point même d’avoir le pouvoir de délivrance." ( 1 Néphi 1:20)

Il est intéressant de remarqué que pour persuader les hommes de venir à Dieu, Néphi n'écrit pas spécialement les visions et les songes de son père, mais qu'il veuille plutôt écrire l'impact qu'a eu Dieu dans sa vie lorsqu'il a eu foi en lui.

C'est  ce qui est une force du livre de Néphi , et du Livre de Mormon en général, c'est qu'il nous parle de choses qu'on connait tous; les épreuves, les maladies, la souffrances, la famille et qu'il nous donne un aperçu de ce qu'il peut se passer lorsqu'on invite Dieu a entré dans notre vie.

Et c'est probablement cela que Joseph Smith voulait exprimer lorsqu'il dit dans l’introduction: « Je dis aux frères que le Livre de Mormon était le plus correct de tous les livres de la terre et la clef de voûte de notre religion, et qu’un homme se rapprocherait davantage de Dieu en en suivant les préceptes que par n’importe quel autre livre »

Les prophètes du livre de Mormon donnent des enseignements pratiques et non pas que théologique comme l'explique Néphi. Et cela nous permet des les appliquer facilement dans notre vie et de sentir "les tendres miséricordes du Seigneur sont sur tous ceux qu’il a choisis à cause de leur foi"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire