mardi 3 janvier 2017

Tourner les yeux du bon coté

3 Et il arriva que tandis qu’ils s’entretenaient de la sorte, ils entendirent une voix paraissant venir du ciel; et ils jetèrent les regards alentour, car ils ne comprenaient pas la voix qu’ils entendaient; et ce n’était pas une voix dure, et ce n’était pas non plus une voix forte; néanmoins, et malgré que ce fût une voix douce, elle perça ceux qui entendirent jusqu’au plus profond d’eux-mêmes, de sorte qu’il n’y eut pas une partie de leur corps qu’elle ne fît trembler; oui, elle les perça jusqu’à l’âme même et fit brûler leur cœur.

 4 Et il arriva qu’ils entendirent de nouveau la voix et ils ne la comprirent pas.

 5 Et ils entendirent de nouveau la voix pour la troisième fois et ouvrirent les oreilles pour l’entendre; et ils avaient les yeux tournés du côté du son; et ils regardaient avec constance vers le ciel d’où le son venait.

6 Et voici, la troisième fois, ils comprirent la voix qu’ils entendaient; et elle leur disait:

 7 Voici mon Fils bien-aimé, en qui je me complais, en qui j’ai glorifié mon nom: écoutez-le.( 3 Néphi 3-7)

Nous voyons dans ces versets que le peuple n'a compris la voix de Dieu uniquement lorsqu'ils ont cessé de jeter des "regards [aux] alentours" et qu'ils ont regardé avec "constance vers le ciel d'où le son venait".

Les regards alentour, étaient probablement des regards horizontaux, qui permettait voir les choses du monde. Mais les regards vers le ciel, sont des regards verticaux, pour voir les choses de Dieu.

Si nous voulons nous rapprocher de Dieu et mieux le comprendre ne devons nous donc pas regarder vers lui plutôt que d'essayer vainement de le comprendre par l'intermédiaire de ce que nous pouvons voir et entendre dans le monde ?

Puissions nous jeter les regards du bon coté !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire