dimanche 22 janvier 2017

A quoi sert la tristesse ?

"11 Ainsi, il commença à y avoir un deuil et une lamentation dans tout le pays à cause de ces choses, et plus spécialement parmi le peuple de Néphi.

 12 Et il arriva que lorsque moi, Mormon, je vis leurs lamentations, et leur deuil, et leur tristesse devant le Seigneur, mon cœur commença à se réjouir au-dedans de moi, connaissant la miséricorde et la longanimité du Seigneur, et pensant, par conséquent, qu’il serait miséricordieux envers eux, de sorte qu’ils redeviendraient un peuple juste.

 13 Mais voici, cette joie, qui était la mienne, fut vaine, car leur tristesse ne les portait pas au repentir, à cause de la bonté de Dieu; mais c’était plutôt la tristesse des damnés, parce que le Seigneur n’allait plus leur permettre de trouver du bonheur dans le péché." ( Mormon 2:11-13 )

La dernière phrase du verset 13 me fait penser à ce verset : "14 Vous avez dit: C’est en vain que l’on sert Dieu; qu’avons-nous gagné à observer ses préceptes et à marcher avec tristesse à cause du Seigneur des armées?

 15 Maintenant nous estimons heureux les hautains; oui, les méchants prospèrent; oui, ils tentent Dieu, et ils échappent!" ( 3 néphi 24:14-13)

Ici on voit bien que leurs bonheurs et leurs prospérité ne sont que passagère, car il y a forcément un moment où le Seigneur ne leur permet plus de "trouver du bonheur dans le péché". Ce n'est pas tant le seigneur que les lois qui régissent l'univers. ( Aux quelles Dieu lui mêmes est soumis ) (D&A 130:20-21)

Mais au delà du péché qui n'attire pas le bonheur à quoi sert la tristesse ? Dans tous les cas c'est une invitation à se rapprocher de Dieu. La tristesse peut venir de notre désobéissance, de la perte d'un être proche, de quelqu'un qui nous as blesser... Mais a chaque fois, si nous acceptons notre tristesse, et confions notre votre vie à Dieu, il nous montrera comment changer cette tristesse en bonheur et nous en sortirons grandis. Bien sur, aprés c'est à nous d'agir. Mais la première étape est de remettre notre vie entre ses mains.

Nous voyons dans ces versets ce qui se passe lorsque nous ne remettons pas notre tristesse à Dieu, mais que nous le tenons pour responsable; nous entrons dans un tourbillons qui au final causera notre destruction soit émotionnel et/ou spirituelle et/ou temporelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire