vendredi 20 janvier 2017

"Haute Stature"

 "1 Et il arriva que, cette même année, la guerre éclata de nouveau entre les Néphites et les Lamanites. Et moi, malgré que je fusse jeune, j’étais d’une haute stature; c’est pourquoi, le peuple de Néphi me nomma pour être son chef, ou le chef de ses armées.

 2 C’est ainsi qu’il arriva que, dans ma seizième année, j’allai à la tête d’une armée de Néphites contre les Lamanites; et trois cent vingt-six ans étaient passés."

Qu'est ce qui a poussé les Néphites a demandé à un jeune de 16 ans de prendre le commandements de leurs armées ?
On nous dit que c'est la haute stature de Mormon qui lui as valu cet honneur.
Jusqu’a présent je pensais que la stature était la carrure, mais en relisant ce verset ce matin, ça ne me semblait pas logique: si ce n'est que cela il y avait forcément quelqu'un de plus costaux qu'un jeune de 16 ans.

Voici une définition de stature;   "Au fig. Dimension, élévation, valeur que présente sur le plan moral une personne, une collectivité." ( CNTRL )

Je me suis dit que ça devait être plus sur ce plan la; rappelons nous que dans le chapitre 1, mormon raconte: "Et moi, ayant quinze ans et étant d’un esprit plutôt sérieux, je fus visité par le Seigneur, et goûtai et connus la bonté de Jésus." ( verset 15 )

Mais ce qui est étonnant c'est que Mormon n'a jamais pu parler de cette expérience: "Et je m’efforçai de prêcher à ce peuple, mais la bouche me fut fermée, et il me fut interdit de leur prêcher; car voici, ils s’étaient volontairement rebellés contre leur Dieu; et les disciples bien-aimés avaient été enlevés du pays à cause de leur iniquité.
 Mais je restai parmi eux, mais il me fut interdit de leur prêcher, à cause de l’endurcissement de leur cœur; et à cause de l’endurcissement de leur cœur, le pays fut maudit à cause d’eux." (16-17)

Que cela signifie t-il ?
Que même un peuple méchant, endurcie de cœur, a su reconnaître que Mormon avait quelque chose de particulier. Il était sur le plan morale, au dessus du peuple, raison pour laquelle ils se sont tournés vers lui.
Il est intéressant de voir que un enfant, si Dieu est avec lui, est plus sage, plus aguerri que la majorité d'un peuple qui a rejeté Dieu.
Il est intéressant de voir que le peuple se tourne, même inconsciemment, vers la sagesse de Dieu, qui dans notre cas est représenté par Mormon.

Que cela signifie pour nous ?
Si nous gardons les commandements et aimons Dieu, nous aurons aussi une haute stature, et cette stature ferons que les gens se tournerons vers nous pour chercher conseils. Nous n'aurons alors qu'a leur expliqué d'où nous viens notre stature et leurs faire savoir qu'ils peuvent avoir la même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire