dimanche 26 février 2017

Le roi Jared

 "7 Et alors, Jared devint extrêmement triste à cause de la perte du royaume, car il avait mis son cœur dans le royaume et dans la gloire du monde.

 8 Or, la fille de Jared, qui était extrêmement experte, voyant la tristesse de son père, pensa à imaginer un plan par lequel elle pourrait récupérer le royaume pour son père.

 9 Or, la fille de Jared était extrêmement belle. Et il arriva qu’elle parla avec son père, et lui dit: D’où vient que mon père a tant de tristesse? N’a-t-il pas lu les annales que nos pères ont apportées à travers le grand abîme? Voici, n’y a-t-il pas un récit concernant ceux d’autrefois qui, par leurs plans secrets, obtinrent des royaumes et une grande gloire?

 10 Ainsi donc, que mon père fasse venir Akish, fils de Kimnor; et voici, je suis belle, et je danserai devant lui, et je lui plairai, de sorte qu’il me désirera pour épouse; c’est pourquoi, s’il te demande de me donner à lui pour épouse, tu diras: Je te la donnerai si tu m’apportes la tête de mon père, le roi.

 11 Et maintenant, Omer était un ami d’Akish; c’est pourquoi, lorsque Jared eut fait venir Akish, la fille de Jared dansa devant lui; de sorte qu’elle lui plut, de sorte qu’il la désira pour épouse. Et il arriva qu’il dit à Jared: Donne-la moi pour épouse.

 12 Et Jared lui dit: Je te la donnerai si tu m’amènes la tête de mon père, le roi." ( Éther 8 )

"4 Et il arriva que Jared fut oint roi du peuple par la main de la méchanceté; et il donna sa fille pour épouse à Akish.

 5 Et il arriva qu’Akish chercha à ôter la vie à son beau-père; et il fit appel à ceux qu’il avait assermentés par le serment des anciens, et ils obtinrent la tête de son beau-père, tandis qu’il était assis sur son trône, donnant audience à son peuple.

 6 Car si grande avait été l’expansion de cette société méchante et secrète, qu’elle avait corrompu le cœur de tout le peuple; c’est pourquoi, Jared fut assassiné sur son trône, et Akish régna à sa place." ( Éther 9 )

L'histoire de Jared me fait ressentir de la peine; à travers ces versets j'ai l'impression qu'il cherche désespérément à être heureux mais qu'il n'y arrive pas.

La raison pour la quelle il n'y arrive pas est simple: il ne met pas son cœur dans ce qui peux rendre heureux.

Pire; il essaye d'attendre son objectifs de la mauvaise manière.

"7 Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. 8 Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle." ( Galates 6 )

Jared à semer l'esprit de meurtre et il a récolté le meurtre. Que voulons nous récolté dans notre vie ? Ou mettons nous notre cœur ?

Un autre principe important pour être heureux est de savoir s'entouré de personnes aux principes élevés et s’éloigner des autres.

"Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne." (Mathieu 5:29)

Voici une traduction de Joseph Smith:
"40 C'est pourquoi si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; ou si ton frère est une occasion de chute et ne confesse pas et ne délaisse pas, il sera retranché. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne.
  41 Car il vaut mieux que tu entres dans la vie sans ton frère, que de vous voir, ton frère et toi, jetés dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point, où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point.
  42 De plus, si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le; car celui qui est ton modèle, selon lequel tu marches, s'il devient transgresseur, sera retranché.
  43 Mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, que d'avoir les deux pieds et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point.
  44 C'est pourquoi, que chacun se maintienne ou succombe par lui-même et non pour quelqu'un d'autre, ou sans se fier à un autre." (comparez avec Marc 9:43–48)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire