lundi 12 juin 2017

"néanmoins, je fis pour lui selon ce qui était en mon pouvoir"

"18 Et il arriva qu’il voulut que je fusse son roi. Mais moi, Néphi, je désirais qu’il n’eût pas de roi ; néanmoins, je fis pour lui selon ce qui était en mon pouvoir." ( 2 Néphi 5 )

Lorsque Néphi à quitter ses fréres qui en voulaient à sa vie, il a été suivi par toutes les personnes "qui croyaient aux avertissements et aux révélations de Dieu".
Une fois qu'ils furent arrivés dans un lieux propice, ils commencèrent à être industrieux, à vivre selon l'évangile et à se développer.

Au bout d'un moment, le peuple voulu que Néphi soit leur roi. Néphi ne voulait pas, car il connaissait les risques d'avoir un Roi. Pour lui, le seul roi qui peut gouverner sur le Peuple est Jésus.

Mais ce qui est intéressant c'est que même si Néphi avait une plus grande vision de l'évangile, il n'a pas chercher à l'imposer, car elle aurait surement mal été reçu.  Il a donc "adapter" l'évangile et sa façon de la vivre pour que son peuple puisse être heureux. Tout comme Jésus a "adapter" l'évangile, en donnant la loi de Moise a un peuple qui n'était pas prêt à recevoir plus.

ll en va de même avec les personnes, membres ou non membres qui nous entourent. Nous ne pouvons et ne devrions pas, imposer une maniére de vivre l'évangile spécifique. Chaque personne suit sa progression personnel à son rythme. Ca ne veut pas dire que l'Evangile change en fonction des personnes, ( Dieu ne peut tolérer le peché avec la moindre indulgence ) mais que la facon de le vivre change selon les personnes. Soyons donc patients et faisons ce qui est en notre pouvoir pour aider les personnes à mieux comprendre et à mieux vivre l'évangile car si nous en demandons trop d'un seul coup, elles risquent de le rejeter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire